Un charpentier spécialiste des fermettes en bois

La fermette en bois est un type de charpente arrivé en France durant les années 70. C’est dès ce moment là que VAUCHER CHARPENTES a décidé d’en faire une de ses spécialités, séduit par tous les atouts qu’offre ce type de réalisation.

D’une mise en œuvre plus aisée que sa cousine « traditionnelle » la charpente fermette connectée est constituée d’éléments (arbalétriers, entraits, poinçons) qui s’assemblent par des connecteurs métalliques. L’ensemble forme une structure légère, appréciée pour sa solidité et sa durabilité dans le temps. Du fait de sa conception, la charge de la toiture est en outre répartie de manière plus homogène en différents points de la maison.

Sur leur site d’Épenoy près de Valdahon dans le Doubs (25), les professionnels de VAUCHER CHARPENTES préparent et assemblent les différents composants de votre future charpente en fermette. Ils se basent pour cela sur un logiciel spécifique, conçu pour programmer une découpe qui se fait au plus près des besoins techniques inhérents à votre projet. Les ressources matérielles sont ainsi utilisées de manière optimale.

VAUCHER CHARPENTES dispose en interne de tous les équipements indispensables à l’acheminement sur site de votre nouvelle charpente, en vue de son assemblage définitif.

Devis gratuit

Gagnez en habitabilité grâce à un charpentier expérimenté

Devenir propriétaire signifie que l’on souhaite se projeter sur le moyen ou le long terme. Difficile néanmoins de toujours anticiper de quoi demain sera fait. La cellule familiale qui s’agrandit, une famille qui se recompose ou une activité professionnelle qui se développe à domicile, et voilà que l’on se sent à l’étroit chez soi.

Se pose alors la question d’une optimisation des surfaces existantes, voire d’un gain de place via l’aménagement des combles. Toutefois, parce que toutes les bâtisses n’offrent pas un espace suffisant sous les rampants de la toiture, il devient parfois nécessaire de rehausser sa charpente ou d’en repenser la structure.

À Épenoy à proximité de Valdahon dans le Doubs (25), Olivier VAUCHER et ses équipes vous proposent plusieurs alternatives qui vous permettront de rendre vos combles habitables :

  • L’optimisation d’une charpente existante par l’ajout de poutres autoporteuses, le renfort des arbalétriers et l’ajout d’un entrait. Cette méthode nécessite une simple déclaration préalable de travaux, qui reste une démarche administrative légère.
  • La pose d’une nouvelle charpente suite au rehaussement des murs porteurs par l’intermédiaire d’une entreprise de maçonnerie. Considérant qu’il s’agit là d’une modification du bâtiment, cette approche implique une demande de permis de construire.

Vous souhaitez gagner en surface habitable en aménageant vos combles ? Prenez contact avec VAUCHER CHARPENTES pour déterminer comment ces professionnels consciencieux pourraient vous accompagner dans ce projet.

Devis gratuit